Publié par : Thierry | 15 janvier 2009

Le blues du chômeur…


Un jour, vous recevez votre lettre de licenciement, et tout bascule. Pour certains, c’est la fin de la torture après des mois et des mois de galère au boulot, vécue dans une atmosphère intenable. Pour d’autres, c’est un terrible coup de massue asséné du jour au lendemain. Injustice ou soulagement, la chose vous arrive et la question reste la même : Vais-je retrouver du travail ? Dans combien de temps ?

…Quoi et quand, voilà le problème. Car au début on ne s’imagine pas à quel point cela va être long et difficile.

Il faut d’abord “faire son deuil”, “tourner la page”. Pas si évident de digérer ce qu’on a subi quand le préjudice est lourd. Beaucoup ont été contraints de quitter leur emploi dans des circonstances extrêmement pénibles (conditions de travail dégradées, pressions diverses, harcèlement moral, déprime, etc) et ont peut-être entamé une procédure judiciaire. Tout licenciement est humiliant, traumatisant, et reprendre du poil de la bête quand on est épuisé & meurtri n’est pas simple ; pourtant, il faudrait remettre le pied à l’étrier comme si de rien n’était, avoir l’air rassurant pour son entourage et afficher le panache de celui/celle qui va convaincre un recruteur !

Il y a ceux qui décident de souffler et se disent « J’ai le temps… » (même si parfois il a fallu se justifier). Si on le peut, on va utiliser ses indemnités pour faire un break profitable. La perspective d’une période de chômage peut être euphorisante : tout ce temps libre, ces vacances à prendre, ces projets à réaliser…! Et c’est le leurre, car souvent la culpabilité nous rattrape et nous gâche le plaisir nécessaire à une bonne reconstruction personnelle.

Alors, on commence à chercher du travail « pour voir » ou pour se donner bonne conscience, et voici venu le temps des désillusions : la demande étant largement supérieure à l’offre, c’est avec horreur que l’on réalise que les salaires proposés sont affreusement bas, que les moyens à mettre en œuvre pour chercher un emploi se sont méchamment sophistiqués et que les procédures de recrutement prennent des allures de parcours du combattant aux règles obscures, voire incompréhensibles, que l’âge est aussi devenu un problème… Qu’il faudra donc beaucoup investir afin de tirer son épingle du jeu et “se vendre” comme une marchandise dotée d’une énergie infaillible… à quel prix, comment, pourquoi ?

Une vie de ch…

La suite de cet émouvant témoignage de Sophie HANCART  ici : http://www.actuchomage.org/ Merci à Annick pour l’info…


Laisser un commentaire

Catégories